Masterclass “Rosso Calabria” à Lyon

Une vraie soirée dédiée à la cuisine calabraise, dans la capitale française de la gastronomie : les saveurs, couleurs, émotions et éloges aux chefs sont garanties.

C’est ainsi que la Masterclass ROSSO CALABRIA, réalisée à Lyon en collaboration avec le Restaurant Lyonnais Daniel & Denise s’est achevée. Le dîner, faisant partie du projet “TIPICITA’ CALABRESI IN FRANCIA”, a été organisé par la Chambre de Commerce Italienne de Marseille, avec la collaboration de la Région Calabria – Cabinet Présidentiel, en application des orientations stratégiques du système Calabria 2017-2020 pour la promotion internationale de la région.

Plus de 30 invités, parmi lesquels des journalistes spécialisés en œnogastronomie et tourisme, des foodbloggers, des importateurs de produits de la gastronomie italienne, des chefs français et italiens et un parterre d’influencer VIP ont participé à cet évènement.

Le calabrais Rocky Mazzaferro, chef d’équipe de “l’Unione Regionale Cuochi Calabria” et gérant du restaurant “La Rotonda a Bovalino (RC) », avec son collègue Joseph “Peppo” Viola, l’un des plus talentueux en France, propriétaire du restaurant lyonnais Daniel & Denise et provenant d’une famille calabraise originaire du département de Cosenza, ont permis de satisfaire le palais de tous les invités.

Ce duo exceptionnel a entretenu ses clients, à travers la préparation de plats succulents tels que le stoccafisso con olio di bergamotto, le riz à la Piana di Sibari, les raviolis à la ‘nduja, le porcelet noir de l’Aspromonte et le Pecorino Fiore di Calabria. Mais ce n’est pas tout ; la cipolla rossa di Tropea, les confitures de clémentines, les figues calabraises, les tomates sèches, les olives arriganate, l’huile EVO, etc. ont eu un rôle central tout au long de la soirée.

Une sélection de vins locaux tels que le Rosso Panduri IGT, Refiedu IGP, le rosé Terre di Cosenza AOP, le Calabria Bianco Janestra IGP et le délicieux Passito Greco di bianco DOC ont servi de parfait accompagnement. Un vrai fil rouge Rosso Calabria capable de guider les invités à la masterclass, entre les parfums du Bergamotto, les couleurs des exquises charcuteries, les fromages locaux et la “nduja”, les saveurs uniques des vins calabrais, la beauté d’un territoire à l’histoire millénaire connu depuis la nuit des temps pour l’excellence de ses produits.

Ce voyage œnogastronomique exceptionnel parti d’une région extraordinaire, est arrivé dans la capitale de la gastronomie française en séduisant les palais les plus fins.

Découvrez le programme de la masterclass Rosso Calabria